La maïeutique

Socrate & Alcibiade, de Christoffer Wilhelm Eckersberg
Socrate & Alcibiade, de Christoffer Wilhelm Eckersberg

La maïeutique est une technique visant à faire s’exprimer les connaissances d’une personne grâce à un judicieux questionnement.

Origine

Le terme renvoie à l’enfantement, à l’accouchement (délivrer une femme en couche). Dans la mythologie grecque, Maïa était la déesse de l’accouchement et des sages-femmes.

Selon les croyances de l’époque, la maïeutique est liée à la catharsis et tente de faire ressurgir les connaissances accumulées dans les vies antérieures.

La maïeutique est appliquée aux personnes qui ignorent qu’elles savent.

Socrate

En philosophie, la maïeutique est étroitement associée à Socrate depuis le Banquet de PlatonMaïeutique. Elle s’oppose à la rhétorique, l’art de bien parler, qui s’intéresse plus à la forme qu’au fond.

Elle est souvent combinée à l’ironie socratique (dans le sens étymologique), technique de question feignant de ne pas connaître la réponse.

La conception du rôle de la philosophie selon Socrate (le maître permet à l’autre d’atteindre le savoir qu’il possède en lui-même) est à l’opposé de celle d’Aristote (le maître transmet son savoir).

Actuellement

De nos jours, la maïeutique comprend généralement les techniques de questionnement visant à permettre à quelqu’un une concrétisation (mise en mots) de ce qu’il a du mal à exprimer, à ressentir ou à prendre conscience (émotions, désirs, envies, motivation…).

Elle est aussi utilisée en association avec les techniques empathiques développées par Carl Rogers et centrées sur l’affect (écoute active ou écoute bienveillante) ou les techniques de médiation.

Share

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.