Eric Lorio, un parcours, une vie

Eric Lorio (2006)
Eric Lorio (2006)

Apprendre au contact des autres.
Eric Lorio

Une curiosité du monde qui l’entoure et la volonté d’aider les autres ont amené Eric Lorio à devenir expert en relations et comportements. Retour sur une carrière faite de rencontres et d’opportunités.

Parcours

A l’âge de choisir un métier, Eric Lorio ne sait pas très bien quelle voie emprunter: « à 17 ans, j’hésitais entre devenir vétérinaire, psychologue ou bien ingénieur. J’adorais les animaux, je trouvais l’être humain fascinant et je voulais construire d’immenses bâtiments ou des fusées« . Alors, pour orienter sa décision, il explore chacun de ces milieux. « Après de nombreuses journées où j’ai accompagné un vétérinaire dans son travail, ou je bossais mes maths durant le weekend pour préparer Polytechnique et mon engagement dans le scoutisme, j’ai finalement opté pour l’être humain » .

Il s’inscrit donc en psychologie à l’Université Libre de Bruxelles où il étudie plus particulièrement la psychologie du travail et des organisations. Après ses études, il doit faire son service militaire: « j’ai été officier-psychologue à l’Hôpital militaire où je suis resté deux ans » .

Ensuite, il devient analyste stratégique pour la Gendarmerie: « je traitais de criminologie appliquée. cette discipline s’occupe de savoir quelle est la criminalité, où sont les problèmes et comment mieux organiser les activités policières » . quatre ans plus tard, il devient psychologue-conseiller pour les unités spéciales de la Police fédérale.

Parallèlement, il effectue plusieurs missions en tant qu’officier de réserve pour l’Armée, dont deux de longue durée au Kosovo afin d’aider les militaires belges (Conseiller en Opérationnalité Mentale COM).

De 2005 à 2008, changement de cap, il devient directeur de 2 PME qui proposent des services axés sur les facteurs humains en entreprises et institutions (gestion interactive du stress, Employee Assistance Programme (EAP), conseil psychosocial 24h/24…). Sa mission : démarrer les services dans le Benelux.

2008, il crée 2 business : une pizzeria gastronomique et une activité de customisation de véhicules. Un besoin de concret et d’approcher un aspect manuel mais où le travail d’équipe est essentiel.

Depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui, Eric Lorio est indépendant et officie comme éditeur, entrepreneur, consultant et psychologue, notamment auprès de la Commission Européenne.

En parallèle à ses activités professionnelles, Eric Lorio s’est toujours engagé dans la société civile. Animateur scout, psychologue de crise bénévole pour la Croix-Rouge, administrateur d’une maison de jeunes néerlandophone à Laeken, membre d’une association RH aidant des personnes en difficultés sur le marché du travail, ses valeurs sont claires : liberté, égalité, respect, diversité, entraide…

Auxquelles s’ajoutent des valeurs plus « politiques » telles que neutralité de l’état, liberté philosophique et religieuse (ce qui signifie également le droit de changer et de quitter une religion), droit à l’avortement et à l’euthanasie, liberté de choix de vie (mariage lgbt), droit au blasphème (certains vont hurler)… Mon objectif est simple : que chacun puisse vivre la vie qui l’épanouit dans le respect de tous.

Message

Pour lui, les contacts et les rencontres sont essentiels: « j’ai toujours travaillé dans le but d’aider des hommes et des femmes dans leur vie et leur métier, leurs réussites et leurs difficultés. J’ai énormément appris des autres, ils m’ont permis de mieux me connaître et de comprendre où je vais… Mes objectifs de vie se sont précisés de plus en plus au fil du temps et des expériences et, on l’oublie trop souvent, des opportunités qui s’offrent à nous et qu’ils faut parfois saisir si l’on veut avancer. »

Texte publié en 2014. Mis à jour en 2024.

Share

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.